Les Restos Bébé

Historique et but de l'association

L'Association Toulousaine loi 1901 a été créée en Novembre 1994 par un médecin de Toulouse avec comme objectif d'aider les familles en difficulté, en particulier les familles monoparentales. 
Les bénéficiaires sont des enfants de 0 à 1 an. Les familles sont sans ressources ou bénéficient des minima sociaux. L'accord de l'aide alimentaire est effective après constitution d'un dossier, vérification des ressources et respect des barèmes fixés par l'Association.
De 350 à 400 familles sont accueillies tous les ans afin de recevoir du lait maternisé 1er âge jusqu'à 5 mois, puis du lait maternisé 2ème âge de 6 mois à 12 mois.
Logo restos bebe

Les fonds

50% des fonds proviennent de fonds publics institutionnels : Conseil Départemental, Conseil Régional, Ville de Toulouse.
Et 50% de fonds privés : dons de certaines écoles, associations, particuliers, entreprises. Des manifestations, comme la Balade de la Saune, sont organisées en leur faveur.
Les dons des associations sont principalement des petits pots, farine, biscuits, accessoires de puériculture, occasionnellement des couches. Des particuliers apportent poussettes, parcs, chaises hautes, jouets, vêtements lorsque leurs propres enfants ont grandi.

Les bénévoles

L'association est constituée uniquement de bénévoles (18 au total) et assure 4 permanences par semaine durant toute l'année dont une réservée aux primo-arrivants en situation d'urgence.
Elle intervient régulièrement dans les écoles et les CE pour sensibiliser enfants comme adultes.
L'année dernière, 440 familles ont été accueillies et 5576 boîtes de lait ont été distribuées.
Sans l'aide fidèle, matérielle ou financière, des associations, écoles et divers groupes, les Restos Bébé ne pourraient assurer aussi régulièrement les distributions.
L'Association des Restos Bébé existe depuis plus de 20 ans et reste malheureusement toujours d'actualité. Elle souhaite aider les familles en situation précaire de manière plus conséquente, et de ce fait, elle a besoin du soutien des partenaires et des donateurs généreux qu'elle remercie chaleureusement.
Depuis des années, la Balade de la Saune est le donateur le plus généreux des Restos Bébé !
 
Balade2017 0214

Les contacter

Si vous souhaitez faire un don, devenir bénévole ou tout simplement en savoir plus :
 
Marie Pendanx
Les Restos Bébé
7 grande rue Saint Nicolas
31300 TOULOUSE